Quelles sont les racines musicales du reggae ?

Quelles sont les racines musicales du reggae ?

20 avril 2021 Non Par Ophélie

Le reggae est un genre musical qu’on va relier directement à la Jamaïque, pays d’où il tient ses origines. Bob Marley est connu comme l’un des artistes de reggae les plus populaires qui soient, sans l’avoir créé pour autant. Si vous souhaitez savoir d’où provient exactement ce genre musical de renommée mondiale, vous pouvez lire les lignes suivantes.

L’origine du mot reggae

La simple origine du mot « reggae » est source de désaccord dans une certaine mesure, car diverses sources sont possibles. On peut mentionner le mot jamaïcain reggae, qui se rapporte à des chiffons ou une tenue un peu délabrée. On a ensuite raccourci ce mot pour avoir le terme « reggae » qui définit le genre musical qu’on connaît. D’autres évoquent toutefois des origines différentes, comme Bob Marley lui-même, qui relierait ce mot à des origines latines. Ainsi, Bob Marley parle du reggae comme de la musique du roi, car pouvant provenir du mot « regi ». C’est un mot latin qui signifie roi, et le lien a donc été fait par l’artiste de renommée planétaire.

Le groupe Toots and The Maytals

De manière historique, c’est au groupe Jamaïcain Toots and The Maytals qu’on doit l’appellation reggae pour cette musique. Dans les années 1960, le chanteur a simplement dit « let’s do the reggae », phrase qui est devenue chanson. Pour en savoir plus sur ce genre musical, mais aussi sur Bob Marley, cliquez ici et visitez ce site internet. Cette chanson est l’une des toutes premières indiquées comme répondant aux codes de la musique reggae comme elle est connue. Par la suite, beaucoup d’autres artistes vont se lancer dans ce genre musical fraîchement créé, et caractéristique de la Jamaïque.

Les influences musicales

Le reggae n’est pas un genre musical orphelin, soit qui n’a rien à voir avec ses prédécesseurs et contemporains. A la place, c’est plutôt une combinaison de plusieurs styles qui étaient populaires en Jamaïque dans les années 1960. Parmi ceux dont on peut faire mention, on a les genres suivants :

  • Le mento,
  • Le rythm and blues,
  • Le ska,
  • Le rocksteady

Le reggae est un genre musical qui va ainsi piocher dans les chansons les plus en vogue sur place. Il en a résulté une musique qui est à la fois vive et modérée, et qui a été une révolution.

La forme originale du reggae

Comme les divers genres musicaux de la Jamaïque, le reggae va adopter des motifs rythmiques assez spécifiques. On note par exemple l’accentuation de la caisse claire sur le troisième temps, au lieu du deuxième et quatrième. Cela va permettre un rythme un peu plus lent que la musique pop ou le rock, tout en restant enjoué. La ligne de basse est aussi caractérisée par le fait d’être assez vivace, et le style se reconnait facilement. Enfin, on a aussi l’usage de couleurs musicales notables, comme les chœurs, les cuivres et le clavier. Au fil du temps, le reggae a aussi inclus des éléments digitaux.