Comment le vinyle et le streaming numérique peuvent coexister en festival

Comment le vinyle et le streaming numérique peuvent coexister en festival

18 juillet 2019 Non Par Vanessa

La musique, c’est la communication, c’est un langage universel qui nous permet de propager les vibrations aux quatre coins du monde. Que vous l’écoutiez à partir d’un casque d’écoute dans un train bruyant ou d’un fauteuil confortable devant un foyer allumé et une platine vinyle, la musique peut exciter, motiver, faire réfléchir ou danser.

Mais est-il vrai que le support à partir duquel nous écoutons notre musique n’influence pas les sentiments que nous ressentons en écoutant ? Si tel était le cas, il serait difficile de motiver l’incroyable augmentation des ventes de vinyle au cours des dernières années.


Nous pensons que l’une des raisons les plus significatives de ce grand retour est la puissance du geste rituel de « mettre un disque ». Les plateformes de streaming musical ont révolutionné notre façon d’écouter la musique, nous permettant de passer d’un simple clic (ou plus souvent d’un simple effleurement) de notre album préféré à n’importe quelle playlist pour faire du jogging ou de la cuisine.

Ce qu’ils ne nous donnent pas, cependant, c’est la satisfaction de retirer le disque de sa pochette, de le manipuler avec soin, et finalement de s’appuyer sur le stylet, de savourer le bruissement inimitable qu’il produit avant de rencontrer les sillons du premier morceau.

Nous pouvons alors naviguer dans un vaste univers d’artistes, leurs albums, listes de lecture et podcasts ; nous pouvons en profiter, ou nous sentir perdus. Avec une platine et un bon vinyle à la place, nous vivons une expérience d’écoute que nous considérons authentique, intime, car elle apporte avec elle la puissance du rituel. Un rituel qui ne commence pas quand on met le disque, mais bien avant : à la foire, ou au marché du disque d’occasion que nous sommes allés chercher quelque chose de bon à jouer sur notre platine, rencontrer des gens et socialiser, tout d’abord.

Ce serait une grosse erreur, cependant, de penser que le marché du vinyle est fait de vieilles pochettes poussiéreuses contenant des disques tout aussi vieux et poussiéreux, achetés sur le stand de ce vieil homme habillé d’une manière bizarre.

Le marché du vinyle est un marché puissant et en croissance. Selon Wired, 2018 pourrait être la treizième année consécutive avec le plus grand signe pour le vinyle. Rien qu’en France en 2017, plus de 13 millions de disques ont été vendus, et la tendance est à la hausse. En effet, à ce jour, le marché du vinyle semble beaucoup plus sain que celui des CD et a contribué de manière significative, évidemment avec l’énorme contribution des services de streaming de musique, à la fermeture de la dernière usine de production de disques compacts (Sony) aux Etats-Unis.

Inutile de dire que le vrai changement de jeu est le marché du streaming numérique, mais le vinyle a joué un rôle très important dans la décision de Sony de fermer son usine de production de CD Terre Haute, et d’en ouvrir une autre qui, par hasard, imprimera du vinyle. Non seulement la nostalgie et les marchés aux puces, mais aussi des chiffres importants nous font comprendre que l’ère du vinyle n’est jamais finie.

Curieux, alors, comment suivre le temps qu’il faut pour faire un saut dans le temps : se procurer une platine, de bons vinyles et commencer à écouter de la musique d’une toute nouvelle façon, ou toute ancienne.
N’oubliez donc pas votre smartphone et vos écouteurs, car le matin, dans ce train bruyant, vous en aurez besoin (à moins que de temps en temps vous ne vouliez discuter avec votre voisin).

Quand vous rentrez chez vous le soir, oubliez les smartphones et les écouteurs. Détendez-vous, retirez votre disque préféré de la pochette et profitez du bruissement qui devient musique. C’est ce que nous faisons, et même si nous n’avons pas de cheminée, ça sonne toujours bien !