Choisir une trompette pour un festival : comment faire ?

Choisir une trompette pour un festival : comment faire ?

23 août 2019 Non Par Vanessa

Allez-vous bientôt participer à un festival en tant que trompettiste ? Si oui, il vous faut sûrement le meilleur instrument. Dans les paragraphes suivants, redécouvrez les critères de choix à considérer lors de votre achat. 

Une trompette neuve ou d’occasion 

Avant toutes choses, vous devez définir si vous allez acheter une trompette neuve ou d’occasion. Certes, la deuxième option est plus économique, mais elle n’est pas adaptée à l’utilisation que vous envisagez. Avec elle, vous risquez de vous retrouver avec un instrument présentant des défauts. La meilleure des alternatives est donc d’acquérir un modèle neuf qui n’a jamais encore servi. 

Le budget alloué à l’achat

Déterminez aussi la somme avec laquelle vous allez acheter votre instrument de musique. Cela vous permet d’affiner vos recherches selon le montant dont vous disposez pour ne pas vous éparpiller partout sur les différentes boutiques spécialisées. Vous pouvez ensuite en faire la comparaison, s’il est intéressant d’en acquérir en ligne ou dans les magasins physiques tout près de chez vous. 

La marque à privilégier

Vu que vous recherchez une trompette à usage professionnel, vous devez choisir des enseignes proposant des produits de qualité. Pour cela, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos amis musiciens. Le téléphone arabe permet effectivement de connaître les marques les plus adaptées. Parmi ces dernières, on retrouve BACH, YAMAHA, JUPITER… 

Le modèle à choisir 

Choisissez votre trompette selon son modèle, mais aussi sa matière de fabrication : le métal, le laiton… Tout dépend de vos préférences et de vos habitudes. Toutefois, si vous optez pour le laiton, privilégiez la version couverte d’une laque ou vernie, sinon l’instrument risque de répandre une odeur désagréable lorsque vous allez jouer pendant le festival.. 

Notez que l’acquisition d’une trompette doit également se baser sur les options existantes. On en cite la perce (moyenne, moyen-âge ou encore large), les pavillons (en cuivre rose, en argent ou allégé) et aussi la branche d’embouchure (conique, inversée, alliage métallique…).