Intégrer la sanza dans la musique moderne : artistes et tendances

Intégrer la sanza dans la musique moderne : artistes et tendances

2 décembre 2023 Non Par Gaston

La sanza, également appelée lamellophone ou mbira, est un instrument de musique traditionnel africain caractérisé par des lames métalliques fixées sur une planche en bois que l’on pince pour produire du son. Dans cet article, nous allons explorer comment cet instrument ancien a été intégré dans la musique moderne, les artistes qui l’ont adopté et les principales tendances

Présentation de la sanza : origines et rôle traditionnel

L’instrument sanza faisait souvent partie d’ensembles musicaux plus importants dans les cultures africaines d’origine. Traditionnellement utilisé lors de cérémonies religieuses, fêtes et rituels sociaux, il joue toujours un rôle important dans la vie culturelle de nombreuses régions d’Afrique. Plus récemment, l’intérêt pour la sanza moderne s’est accru grâce à sa redécouverte par les musiciens et chercheurs occidentaux.

Origines géographiques et historiques

On trouve des traces archéologiques de la sanza remontant à l’époque médiévale en Afrique centrale et dans certaines parties de l’Afrique australe. Les études montrent qu’il existe une grande variété d’instruments similaires sous différents noms selon les régions et les langues locales (kalimba, likembe, karimba…).

Les influences : artistes et courants musicaux autour de la sanza

La sanza a connu une renaissance dans le milieu musical moderne, en particulier grâce à des artistes et groupes innovants qui ont su intégrer cet instrument traditionnel dans leurs compositions. Parmi les principales influences, on peut citer :

  1. Les musiciens africains contemporains : de nombreux artistes et groupes tels que Thomas Mapfumo, Stella Chiweshe et Konono N°1 utilisent la sanza dans leur musique, souvent associée à d’autres instruments modernes ou électroniques pour créer un son unique.
  2. Les compositeurs occidentaux : certains créateurs de musique contemporaine comme Lou Harrison, Steve Reich et Christian Wolff se sont intéressés à l’utilisation de la sanza et d’autres idiophones africains pour enrichir et diversifier la palette sonore du répertoire occidental.
  3. Les rencontres interculturelles : dans un contexte de collaboration et dialogue entre différentes cultures, la sanza s’incorpore naturellement au sein de fusions musicales diverses et originales et participe par là même à la création de nouveaux styles et courants.

Instruments et techniques modernes liées à la sanza

Pour s’intégrer harmonieusement à la musique actuelle, la sanza a subi quelques transformations matérielles et techniques. Les fabricants modernes proposent aujourd’hui des modèles de sanzas électriques ou amplifiées, adaptés aux besoins des musiciens professionnels. Quant aux techniques de jeu, elles se sont également développées et diversifiées.

Découverte de ces évolutions :

  • La sanza électrique : en installant un micro-contact sur la base de l’instrument, les sonorités de la sanza sont amplifiées et peuvent ainsi être traitées par des effets électroniques ou mixées avec d’autres instruments dans une formation musicale.
  • L’emploi d’outils numériques : les logiciels de traitement sonore tels que les séquenceurs, échantillonneurs et synthétiseurs permettent de manipuler les sons produits par la sanza pour créer des textures et ambiances inédites.
  • Nouvelles techniques de jeu : certains artistes modernes expérimentent de nouvelles façons de pincer ou de gratter les lames métalliques afin de tirer profit de toute la richesse harmonique qu’offre cet instrument polyphonique.

Le rayonnement culturel de la sanza à travers expositions et manifestations

La sanza connaît actuellement un véritable engouement qui dépasse largement le cadre strictement musical. En effet, nombreuses sont les initiatives visant à mettre en valeur cet instrument ancestral tant sur le plan historique, ethnographique que sur le plan artistique contemporain.

  1. Les galeries d’art et musées s’intéressent à la sanza en tant qu’objet d’étude et de collection : expositions, vernissages, rencontres dédiées aux instruments africains présentent régulièrement divers modèles de sanzas anciennes et modernes.
  2. Les festivals et événements consacrés à la musique du monde font la part belle aux instruments traditionnels dont la sanza fait partie intégrante. Les sonorités de la sanza s’immiscent ainsi au cœur des programmations artistiques et contribuent à créer une passerelle entre les cultures.
  3. La recherche musicologique et ethnographique sur la sanza demeure un champ d’études passionnant : des colloques, publications et documentaires sont régulièrement élaborés dans l’optique de mettre en lumière les divers aspects liés à cet instrument majeur de la musique africaine.

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Enseignement, transmission et apprentissage de la sanza

L’apprentissage de la sanza est aujourd’hui largement facilité grâce aux nombreux outils pédagogiques disponibles en ligne ou dans les centres de formation musicaux qui proposent des cours et stages consacrés spécifiquement à cet instrument. Ainsi, musiciens amateurs et professionnels peuvent aisément se familiariser avec les techniques de jeu traditionnelles et contemporaines, enrichissant par là même leur répertoire sonore et créatif.

Le parcours de la sanza depuis sa naissance en Afrique jusqu’à son adoption par la scène musicale moderne témoigne de sa pérennité et de son pouvoir séducteur qui transcende les générations et les frontières culturelles. Source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes du monde entier, la sanza continue d’écrire son histoire au gré des courants musicaux et artistiques qui marquent notre époque.